Corentin et Jocelyn Briard, deux ingénieurs, fondent Délices de demain : la fabrication artisanale de biscuits par l’impression 3D

Actu Loire

Originaires de Brussieu dans les Monts du Lyonnais (69), Corentin et Jocelyn Briard sont deux frères ingénieurs. Ces passionnés ont décidé de se lancer dans une entreprise entrepreneuriale inédite en France : la fabrication artisanale de biscuits imprimés en 3D, avec pour objectif, notamment, de remplacer les contenants en plastiques du secteur événementiel.

Boire son café dans une tasse en biscuit, déguster des verrines dans des biscuits, en somme utiliser le biscuit comme contenant pour tous types de garnitures et liquides, c’est le pari audacieux de ces deux ingénieurs avec Délices de demain.

Avec des produits 100% artisanaux, une recette transparente sans aucun additif ou conservateur, Délices de demain ambitionne de répondre aux besoins d’un marché événementiel en quête de sens, d’innovation, de transition écologique et d’engagements environnementaux concrets.

Que ce soit pour des mariages, des événements d’entreprise ou pour servir de support aux traiteurs et artisans boulangers-pâtissiers, Délices de demain répond à un besoin croissant.

Une image contenant miniature, intérieur, artDescription générée automatiquement

Équipés de l’imprimante 3D Patiss3 de la Pâtisserie Numérique, révélée au grand public lors de l’émission Qui Veut Être Mon Associé (Groupe M6) du 6 mars 2024, ils ambitionnent de produire jusqu’à 200 biscuits par jour dans une configuration de démarrage amené rapidement à évoluer. Cette machine, peu énergivore, est capable de produire des biscuits sans aucun déchet, c’est-à-dire que toute la production et les éventuels surplus sont recyclables.

« À la suite de l’émission, en tant que client et partenaire de la Pâtisserie Numérique, nous avons eu de nombreuses commandes. Bien que ce soit un épiphénomène, nous étions prêts à l’encaisser, démontrant la solidité de notre modèle et de notre compréhension du marché. Prochaine étape : asseoir ce développement en concrétisant de nouveaux projets. » Affirme Corentin Briard, Président co-fondateur de Délices de Dmain.

Délices de demain se positionne avant tout comme un fabricant de biscuits mais plus largement comme un bureau d’étude. Les fondateurs souhaitent développer la co-innovation avec leurs clients pour créer ensemble de nouvelles recettes et de nouvelles formes.

« Nous sommes sur un marché que nous créons, comme c’est souvent le cas avec l’impression 3D. En proposant des produits alimentaires innovants et artisanaux, nos partenaires traiteurs et boulangers pourront, d’autant plus, valoriser leurs garnitures qui représentent leurs savoir-faire. Nos clients trouvent donc une solution rapide, écoresponsable et gourmande pour répondre à leurs besoins. » Ajoute Jocelyn Briard, Directeur Général et co-fondateur de Délices de Demain.

Bénéficiant d’une licence ouverte sur l’imprimante 3D, les deux ingénieurs peuvent créer des modèles sur mesure, en plus de leur gamme catalogue disponible sur leur site internet. Il est ainsi possible pour des professionnels ou des particuliers de créer des biscuits personnalisés (logos, formes, inscriptions, dessins…).

Actuellement 4 goûts sont disponibles sur leur site web :

–  une pâte sucrée pour les desserts ;

–  une pâte cacao ;

– une pâte salé pour les mise en bouche et apéritif ;

–  une pâte végan pour répondre à une demande croissante des consommateurs.

Jocelyn Briard, diplômé ingénieur de l’ECAM Lyon et double diplômé en Management et Administration des entreprises de l’IAE de Lyon sera en charge des aspects techniques et R&D. Il a déjà pu expérimenter longuement l’impression 3D, dont il a piloté la mise en place dans son ancienne société, CMS industrie (Groupe Prenveille).

Ingénieur ECAM également, et ancien responsable d’activité au sein du Groupe Solice, Corentin Briard quant à lui, s’occupera du développement commercial. Soutenue par le Réseau Initiatives Loire, qui leur ont accordé un prêt d’honneur et attitré un mentor, Délices de Demain bénéficie également de l’accompagnement de la Chambre des Métiers de l’Artisanat de la Loire.

Une image contenant Snack, sol, table, nourritureDescription générée automatiquement

Pour en savoir + sur les Délices de demain : https://delicesdedemain.fr/

Pour découvrir le catalogue : https://delicesdedemain.fr/boutique/

À propos des Délices de Demain :Fondé en 2024 par deux ingénieurs à Montrond-les-Bains (Loire – 42), les Délices de Demain ambitionnent de faire disparaître l’usage de plastique comme contenant alimentaire avec des biscuits innovants et artisanaux grâce à une imprimante 3D Patiss3, de la Pâtisserie Numérique.

Du biscuit verrine au biscuit tasse ; salé, sucré, cacaoté ou végan, les solutions de Délices de Demain répondent à la fois aux besoins événementiels des professionnels (séminaires, conférences) et des particuliers (mariages, anniversaires), mais également au besoin des acteurs de cette filière, qui cherchent à intégrer la transition écologique au cœur de son savoir-faire (traiteurs, agences…) et des artisans boulangers-pâtissiers qui veulent élargir leur offre.

Au-delà d’un catalogue de référence, Délices de Demain promeut la co-innovation afin de développer aux côtés de ses clients et partenaires de nouvelles recettes et de nouvelles formes de biscuits.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

La dépression Kirk plonge 30 départements en vigilance orange

Vingt-cinq départements sont placés en vigilance orange ce mercredi face à la dépression Kirk. Météo-France alerte sur des pluies diluviennes et des vents violents qui traverseront une grande partie du pays, avec des risques d’inondations et de crues.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné