Après des mois de tensions et de retournements, Atos, l’ex-fleuron informatique, a reçu ce jeudi l’ultime soutien nécessaire à son sauvetage. « Plus rien de fondamental ne s’oppose au bouclage de la restructuration, le groupe a le coussin de liquidité nécessaire, en plus de l’appui bancaire », estime un proche du dossier.
En tout, ce sont 1,5 milliard d’euros que les créanciers s’engagent à apporter, en plus de 575 millions de liquidités à court terme pour permettre la mise en œuvre de l’accord.
Réduction de la dette
Atos espère réduire sa dette nette de 3,1 milliards d’euros sur un total de 5,2 milliards retraités à fin 2023, selon ses calculs. Ce soutien financier arrive après des mois de bras de fer et de volte-face, durant lesquels le géant de 94 000 employés s’est souvent cru au bord du précipice.
Performance boursière impressionnante
Le groupe poursuit son rallye ce vendredi avec une troisième séance consécutive de nette hausse, enregistrant ainsi la plus forte progression du SBF 120 et du SRD à la mi-séance. Atos affiche une hausse de +60% sur la semaine, après avoir testé les 0,64 euros deux fois en juin. Le titre a atteint une première résistance autour de 1,08 euros, testée plusieurs fois en juin.
Désengagement de Onepoint
Onepoint a annoncé mardi être passé sous les 5% du capital du groupe, le 23 juillet. Cette annonce n’a pas freiné la dynamique positive du titre, malgré le fait que l’action reste en recul de plus de 86% depuis le début de l’année.
Perspectives de hausse
Les experts estiment que le mouvement haussier pourrait permettre à l’action de rallier les 1,18/1,19 euros. Les projections pour lundi 15 juillet suggèrent une poursuite de cette tendance haussière, avec des estimations atteignant 1,28 voire 1,29 euros.