Écartés de La France insoumise, les anciens députés Alexis Corbière, Raquel Garrido, Clémentine Autain et Hendrik Davi ont fondé un nouveau mouvement politique, baptisé “L’Après” (Association pour une République Écologique et Sociale).
Raquel Garrido, ancienne députée LFI de Seine-Saint-Denis, a expliqué sur franceinfo, le 13 juillet, la nécessité de créer un espace “sain, respirable, qui repose sur un respect des militants”. Selon elle, il était devenu essentiel de s’organiser en dehors des structures rigides de LFI. “L’Après” se positionne non pas comme un parti politique, mais comme un “cadre de réflexion intellectuelle, tourné vers la pratique politique” et se veut être “un trait d’union”.
Répondre aux attentes des militants
Garrido insiste sur le fait que ce mouvement a été lancé en réponse à une demande croissante des militants. “Des centaines de personnes [leur] demandaient” de créer un cadre de délibération ouvert et bienveillant, ce qui manquait selon elle au sein de La France insoumise et de la gauche en général. “À La France insoumise, on est une sorte de pion dans un univers gazeux avec un chef charismatique”, critique-t-elle.
Un nouveau souffle pour la gauche
Avec “L’Après”, les fondateurs souhaitent apporter leur expérience au service du pays, en créant un espace où les idées peuvent être discutées et développées sans la pression d’une hiérarchie autoritaire. Cette initiative marque une tentative de renouvellement et de réorganisation de la gauche française, offrant une alternative aux structures existantes jugées trop rigides par les frondeurs.