Le président Emmanuel Macron a estimé samedi qu’un « ajustement » du budget de défense en 2025 est nécessaire, en raison du « rapprochement des menaces », notamment à l’aune de la guerre en Ukraine, lors de son allocution aux armées à la veille du 14 juillet.
Une réponse aux nouvelles menaces
Emmanuel Macron a souligné l’importance de réagir aux nouvelles priorités émergentes, telles que l’utilisation des drones armés sur le champ de bataille, révélées par la guerre en Ukraine. « L’accélération du temps, le rapprochement des menaces impose en effet de nouveaux réglages. C’est pourquoi je vous demande de continuer à tirer les conséquences de la guerre telle qu’elle sera demain et pas telle que nous l’imaginions hier, et de préparer un ajustement de notre programmation militaire pour 2025 », a-t-il déclaré devant les hauts gradés.
Une hausse sans « remise à plat »
Le chef de l’État a précisé que cet ajustement ne constitue pas une « remise à plat » du budget de défense, mais plutôt une adaptation nécessaire. « Les ambitions et les fondements sont invariables pour la défense de notre pays », a-t-il assuré, en réaffirmant que les grandes lignes de la stratégie de défense française restent inchangées.
La Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 prévoit une augmentation de 40 % par rapport à la précédente LPM, avec un budget de 413 milliards d’euros sur sept ans.
Contribution à la sécurité des JO de Paris 2024
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a également salué la participation des armées au dispositif sécuritaire des Jeux olympiques de Paris, qui débuteront le 26 juillet. « Par votre engagement au service du succès des Jeux, parfois à travers vos propres athlètes, vous prendrez toute votre part à cette saison d’unité et de rayonnement de la Nation », a-t-il déclaré.
Environ 18 000 militaires seront mobilisés pour la sécurité des JO, en soutien des 45 000 forces de sécurité intérieure, composées de policiers et de gendarmes.
Une stratégie de défense adaptable
Les propos de Macron interviennent dans un contexte où les menaces mondiales évoluent rapidement, exigeant une réactivité accrue des forces armées. Cet ajustement budgétaire vise à assurer que la France reste préparée face aux défis futurs, en investissant dans des technologies et des capacités militaires modernes.