Alors que la gauche tarde à désigner son candidat pour le poste de Premier ministre, c’est vers la présidence de l’Assemblée nationale que se tournent les regards. L’élection se tiendra ce jeudi à partir de 15h et se déroulera en trois tours. Voici les candidats en lice.
Yaël Braun-Pivet, la sortante macroniste
La présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sera la candidate du groupe Ensemble pour la République. Députée des Yvelines, elle était la première femme à occuper ce poste. Connue pour son étroite collaboration avec le président du Sénat Gérard Larcher, elle a récemment réfuté toute entente avec le Rassemblement national pour sa réélection.
Charles de Courson, le doyen centriste
Le député centriste Charles de Courson a annoncé sa candidature. Représentant de la 5e circonscription de la Marne, il entame son huitième mandat. De Courson s’est fait remarquer en 2023 lors des débats sur la réforme des retraites, dénonçant un “déni de démocratie”.
Philippe Juvin, candidat des Républicains
Après des hésitations entre Annie Genevard et Philippe Juvin, ce dernier a été désigné candidat des Républicains. Député des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin représentera la droite républicaine à cette élection.
André Chassaigne pour le Nouveau Front populaire
Le Nouveau Front populaire a désigné André Chassaigne comme candidat. Communiste, il insiste sur la légitimité collective de son bloc, arrivé en tête des élections législatives, pour présider l’Assemblée.
Sébastien Chenu pour le Rassemblement national
Le député RN Sébastien Chenu est également candidat, au moins pour le premier tour. Bien que ses chances soient faibles, son groupe reste ouvert quant à son maintien au-delà du premier tour.
Naïma Moutchou, députée du groupe Horizons
Naïma Moutchou, ancienne vice-présidente de l’Assemblée, est la candidate du groupe Horizons. Reconnue pour son expérience, elle a été désignée à l’unanimité des 30 membres de son groupe.