Plus de 100 tandems déficients visuels vont rallier Lyon-Paris-Coupvray à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Organiser à travers le tandem handisport, à la veille des Jeux Paralympiques en France, une manifestation internationale axée sur l’esprit sportif, l’engagement et l’ouverture au monde, permettra aux valides et aux non-valides de progresser ensemble pour relever un défi inédit. Yvan Chetail, président du Tandem Club Rhodanien, nous présente ce projet original.
En quoi consiste ce défi sportif ?
Yvan Chetail : Le Tandem Club Rhodanien a décidé d’être acteur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP) en organisant une randonnée avec une centaine de tandems handisport (un déficient visuel et un pilote valide). Ce parcours partira du vélodrome du Parc de la Tête d’Or, le 23 août 2024, pour finir sa course en beauté à Coupvray (77), ville symbolique car c’est là que Louis Braille a vu le jour.
Comment est né ce projet ?
YC : C’est à la suite des jeux paralympiques de Tokyo en 2021 que le projet a vu le jour. Deux de nos licenciés Alexandre Lloveras, (Paracycliste tandem) et Anouk Curzillat (Paratriathlon) seront revenus médaillés de Tokyo. A cette occasion, notre club et nos champions ont été mis en avant comme jamais auparavant. Les JOP sont donc une incroyable fenêtre de communication et de mobilisation, le tout portant sur une idée centrale : le sport peut contribuer à un monde meilleur.
Que symbolise le tandem handisport ?
YC : Cette discipline démontre que, malgré les différences, les individus peuvent collaborer, avancer ensemble pour atteindre des objectifs communs et créer des expériences significatives. Le tandem symbolise de façon exceptionnelle la manière dont une société devrait fonctionner : en une symbiose harmonieuse.