Le village fortifié de Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes, est un endroit à découvrir de par sa hauteur et son histoire. Un lieu que j’aime humer, le calme, le décor, l’histoire, le passé et l’impression d’être figé dans le temps, loin des cohues urbaines, des réseaux, des influenceurs, des conflits, de ce monde qui va trop vite.
C’est une place forte inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban, la place forte de Mont-Dauphin a été construite par Vauban à partir de 1693, elle fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Derrière ses remparts en marbre rose, nous nous retrouvons devant les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes sur l’à-pic où ils veillaient, la poudrière, l’arsenal où ils gardaient armes et poudre.
C’est aujourd’hui un village insolite où 170 habitants vivent, comme tout le monde, mais dans un cadre extraordinaire de soleil méridional, de neige éblouissante, de silence et de pierres chargées d’histoire. Des remparts, nous pouvons observer le nœud stratégique de vallées avec les stations de ski de Vars et Risoul, les glaciers des 4.000m du massif des Ecrins. Et au pied du village à un clin d’oeil, la fontaine d’eau chaude, ou les visiteurs viennent se tremper.
Le plateau va devenir Mont-Dauphin, nommé ainsi en référence au Grand-Dauphin, le fils aîné du roi de Louis XIV, la place forte est située dans le Dauphiné.
Le site se verra appelé Mont-Lyon en 1793, qui sera orthographié Mont-Lion, pour redevenir Mont-Dauphin en 1814. Mont Daufin en occitan.
Situé entre Gap et Briançon. Depuis Marseille, comptez environ 2h30 de route, et 3h30 depuis Lyon.
- Par la route: RN94 depuis Briançon ou Gap, prendre la D37 à Mont-Dauphin gare jusqu’à Mont-Dauphin (3 kms). Parkings à l’extérieur des remparts en été, à l’intérieur en hiver. Etat des routes : inforoute.hautes-alpes.fr
Au service de Louis XIV durant plus de cinquante ans, Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, doit sa réputation aux citadelles et places fortes édifiées selon ses plans pour protéger le royaume. Homme d’action infatigable, il s’est également illustré pour ses écrits, souvent visionnaires. Un génie né en 1633 et mort en 1707, dans la région il ne faut pas rater la cité Vauban un peu plus loin en direction de l’Italie, à Briançon.
Il assure la protection du royaume de France à travers la construction de citadelles et places fortes, notamment le long de la frontière la plus exposée, au nord-est. Sa grande adaptabilité à la configuration des lieux lui vaut d’édifier des chefs-d’œuvre de l’architecture militaire, uniques en leur genre, dont la place forte de Neuf-Brisach est l’un des plus aboutis. Théoricien de l’art du siège puis de la fortification bastionnée, basée sur la combinaison d’enceintes concentriques, Vauban est à l’origine du corps des ingénieurs chargés des infrastructures de l’Armée.
A sa mort, en 1707, Louis XIV déclara : « Je perds un homme fort affectionné à ma personne et à l’État ».
Infos internet – Photos Gilles Charles
Je n ‘ai qu’un désir pouvoir y passer ma future retraite….