Accusé d’agressions sexuelles sur l’actrice Adèle Haenel, le réalisateur Christophe Ruggia sera jugé les 9 et 10 décembre prochains devant le tribunal correctionnel de Paris.
Une plainte qui brise le silence
L’affaire a éclaté lorsqu’Adèle Haenel, actrice reconnue et récompensée deux fois aux César, a porté plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia. Elle l’accuse d’agressions sexuelles survenues entre 2001 et 2004, alors qu’elle tournait son premier film à l’âge de 12 ans.
Dates du procès fixées
Christophe Ruggia, aujourd’hui âgé de 59 ans, sera jugé les 9 et 10 décembre prochains devant le tribunal correctionnel de Paris. Il conteste l’ensemble des faits reprochés mais reconnaît avoir “commis l’erreur de jouer les pygmalions”. Initialement, il avait demandé pardon à Adèle Haenel avant de prétendre qu’elle cherchait à se venger de lui pour lui avoir refusé un rôle dans un film.
Circonstances aggravantes
La juge d’instruction a retenu deux circonstances aggravantes contre Christophe Ruggia : la minorité de l’actrice au moment des faits et la position d’autorité du cinéaste. Ces éléments pourraient alourdir la peine encourue par le réalisateur, qui risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Rupture avec le cinéma
Adèle Haenel, suite à cette affaire, a annoncé en mai dernier sa rupture avec le cinéma. Son geste a été interprété comme un acte de dénonciation des abus dans l’industrie cinématographique et a suscité un vaste débat sur le sujet.
En quête de justice
Le procès à venir est attendu avec beaucoup d’attention. Pour Adèle Haenel et ses soutiens, il s’agit d’un moment crucial pour que justice soit rendue et pour que la parole des victimes de violences sexuelles soit entendue et prise au sérieux.