Les pompiers des Alpes-Maritimes alertent sur la hausse de 30% des noyades en juillet. Avec dix morts, principalement des séniors, ils appellent à une vigilance accrue et recommandent de privilégier les plages surveillées.
Les pompiers des Alpes-Maritimes lancent un cri d’alarme sur France Bleu Azur : le nombre de noyades a augmenté de 30% en juillet par rapport à l’année précédente. Avec 40 incidents recensés, dont dix mortels, ce chiffre est en nette hausse par rapport aux trois noyades mortelles de juillet 2023.
Les séniors, premières victimes
Les personnes âgées de plus de 70 ans sont les plus touchées par cette augmentation. Patrick Gentili, responsable du groupement prévisions du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes, note que les séniors représentent le profil majoritaire des victimes.
Les effets de la canicule
Selon Patrick Gentili, les fortes chaleurs jouent un rôle crucial dans cette hausse. La vigilance orange canicule en vigueur dans les Alpes-Maritimes fatigue particulièrement les organismes des personnes âgées. “La différence de température entre l’air et l’eau peut provoquer une vasoconstriction rapide des vaisseaux, augmentant le rythme cardiaque et pouvant entraîner malaises et syncopes,” explique-t-il.
Les pompiers recommandent vivement aux baigneurs de se rendre sur des plages surveillées. En effet, quatre des cinq décès par noyade de cette semaine sont survenus dans des zones non surveillées. Les séniors sont également encouragés à utiliser des bouées de nage en eau libre pour prévenir la fatigue et éviter les accidents.La dernière intervention des pompiers remonte au vendredi 2 août à Mandelieu-la-Napoule, où un septuagénaire en arrêt cardio-respiratoire est décédé malgré les tentatives de réanimation sur la plage des Dauphins. Il s’agit du cinquième décès en une semaine sur les plages de la région.