Un jeune homme de 19 ans a été lynché à mort à Prissé (Saône-et-Loire) dans la nuit de vendredi à samedi. Un second jeune homme a été blessé durant cette agression. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Mâcon.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme de 19 ans a été lynché à mort à Prissé, une petite commune de Saône-et-Loire. Un second jeune homme a été blessé dans cette violente agression. Selon le parquet de Mâcon, une enquête pour tentative d’homicide volontaire et homicide volontaire a été ouverte.
Des tensions à la sortie de boîte de nuit
L’incident a commencé à la sortie de la boîte de nuit le Club 400, située à Mâcon. Des tensions ont éclaté entre deux groupes de jeunes hommes, et la situation a rapidement dégénéré. Deux des jeunes ont été poursuivis par un groupe de six à sept personnes jusqu’à un endroit sans issue derrière la salle des fêtes de Prissé, près de la mairie.
Une violence extrême et une communauté en deuil
Les deux victimes ont été rouées de coups, vraisemblablement avec une arme blanche. “Ils se sont acharnés sur lui de manière extrêmement violente,” a confié un témoin. Les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR sont rapidement intervenus. La victime la plus gravement blessée, en arrêt cardio-respiratoire, a été transportée à l’hôpital de Dijon avec un pronostic vital engagé, où elle est décédée. La seconde victime a été hospitalisée.
La victime décédée appartenait à la communauté turque de Mâcon. L’association culturelle Turque de la ville a exprimé sa tristesse sur Facebook, assurant qu’elle a perdu “un de ses jeunes” et présentant ses condoléances à la famille du défunt. Une marche blanche a été organisée ce dimanche après-midi, au départ de la mosquée de Mâcon, pour rendre hommage à la victime.
Une enquête en cours
Les gendarmes de la Section de recherches (SR) de Dijon sont chargés des investigations. Un suspect âgé d’une vingtaine d’années est activement recherché. “Les investigations se poursuivent activement afin de déterminer les circonstances exactes de la commission de ces faits et d’en identifier leurs auteurs,” a précisé le parquet.