Ce court ouvrage de 139 pages, qui se lisent d’un trait, est l’histoire d’une mère de quatre enfants. Le dernier est un polyhandicapé prénommé Virgile.
Quand la famille a dépassé les regards curieux, les remarques pseudo-sympathiques, voire les leçons de vie de certains, la vie de Virgile et de celle qui l’accompagne tout le temps est compliquée. Mais, cette femme énergique ne baisse pas les bras.
Elle nourrit Virgile par une sonde reliée à son estomac, elle favorise l’expression de l’enfant qui adore les percussions. Le père de Virgile, un agriculteur bien occupé, est un bricoleur qui a soigné l’environnement de son fils en élaborant du mobilier adapté. Une belle leçon de vie !
Le percussionniste. Evelyne Rivat-Métrailler. Editions Slatkine.
Auteure, illustratrice, Evelyne Rivat Métrailler est née à Nyon en 1962. Après une jeunesse dans la campagne genevoise, une vie pastorale et autarcique dans les Corbières, en France, une expérience américaine à Washington, D. C., le travail sur les alpages en Valais, un diplôme des Beaux-Arts, elle s’est installée à Nendaz avec sa famille. Son premier ouvrage, Borborygmes, paru en 2006, lui a ouvert le chemin de l’écriture.