Le Covid-19 refait surface aux JO de Paris 2024, avec au moins 40 athlètes testés positifs selon l’OMS, soulevant des préoccupations sanitaires.
Trois ans après avoir perturbé les JO de Tokyo, le Covid-19 s’invite de nouveau aux JO de Paris 2024. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 40 athlètes participant à ces jeux ont été testés positifs. « Il n’est pas surprenant de voir des athlètes infectés car le virus circule à assez vive allure dans d’autres pays », a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable de la préparation aux épidémies et pandémies à l’OMS, lors d’un point de presse mardi.
Des cas notables parmi les athlètes
Parmi les athlètes touchés, on compte le médaillé d’argent du 100 m brasse, le nageur britannique Adam Peaty, testé positif au lendemain de sa finale. Plus problématique encore, la nageuse australienne Lani Pallister n’a pas pu participer aux séries olympiques du 1.500 m après avoir été testée positive. L’équipe féminine australienne de water-polo a également été affectée, incitant certaines délégations à renforcer leurs mesures de précaution. Par exemple, l’équipe de France d’aviron a imposé le port du masque lors des rendez-vous médiatiques avant le début des épreuves.
Une hausse des cas en plein été
Selon les données de l’OMS, le virus reste « très présent » dans le monde, avec une circulation active « dans tous les pays ». Les dernières semaines ont montré une augmentation des tests positifs, entraînant davantage d’hospitalisations et de décès dans plusieurs régions. « Globalement, le taux de tests positifs est supérieur à 10 %, mais ce chiffre varie d’une région à l’autre », précise Maria Van Kerkhove, avec des taux atteignant 20 % en Europe.
La surveillance des eaux usées révèle que la circulation réelle du virus pourrait être « de 2 à 20 fois supérieure à ce qui est rapporté ». Cette situation est « inhabituelle » pour la saison estivale, car les épidémies de virus respiratoires sont plus courantes en période froide. Face à cette situation, l’OMS appelle à renforcer la surveillance du virus et à encourager la vaccination pour mieux se protéger.