Par Jérome Sagnard
Le cinéma Le Family Cinéma à Saint-Just Saint-Rambert vient d’annoncer la venue du célèbre acteur Reda Kateb désormais réalisateur.
Reda Kateb sera présent à la séance du mardi 10 septembre 2024 à 18h45 avec le comédien Jean-Philippe Buzaud pour présenter son dernier film intitulé Sur un fil. L’histoire de ce long métrage est la suivante : « Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de “Nez pour rire”. Vite – peut-être trop vite – entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort. ». Le film sortira en salles le mercredi 6 novembre 2024 prochain.
Genre : Comédie, Drame – Durée : 01h56 Réalisation : Reda Kateb
Acteurs : Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, Sara Giraudeau, Samir Guesmi, Jean-Philippe Buzaud, Eva Yelmani, Justine Viotty, Amine Lajiri.
Reda Kateb est un acteur franco-algérien qui a obtenu plusieurs récompenses, dont le César du meilleur acteur dans un second rôle avec le film Hippocrate en 2015 et également le prix Patrick Dewaere en 2015. Il est révélé dans le film Un Prophète réalisé par Jacques Audiard en 2009. Ce film qui a obtenu en compétition officielle lors du Festival de Cannes le Grand prix du jury. Quelques mois plus tard, il reçoit le Prix Louis Delluc. Lors de la cérémonie des César de 2010, il gagne neuf récompenses, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Reda Kateb a joué dans plus d’une trentaine de films dont Django (dans le rôle éponyme de Django Reinhardt), Hors normes (avec Vincent Cassel), Les garçons et Guillaume à table ! (film de Guillaume Gallienne). Rivière perdue (coproduit, écrit et réalisé par Ryan Gosling), Opération avant l’aube (avec Jessica Chastain) ou encore Le chant du Loup. En 2015, il s’essaye déjà dans le court métrage avec Pitchoune en sélection à la Quinzaine des réalisateurs lors du festival de Cannes. . En plus de le réaliser, il a écrit le scénario, y joue et y dirige Philippe Rebbot. L’histoire est inspirée « d’un de ses petits jobs : celle de Mathias et Karim, deux frères qui tiennent un espace d’animation dans une crèche et jouent les clowns depuis des années. Un jour, Karim en a assez et l’annonce à Mathias… »
Dans une interview donné au journal Le Parisien (recueillie par Catherine Balle, le 26 février 2017), nous apprenons que Reda Kateb aurait pu être détourner du métier d’acteur « car jusqu’à l’âge de 30 ans, ce fils d’un comédien et d’une infirmière, né à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a connu des périodes de vaches maigres. Pendant celles-ci, Kateb a été ouvreur dans un cinéma, caissier, projectionniste, clown dans des anniversaires ou au Salon du camping-car… « Ces petits boulots, ça a été mon Conservatoire », souligne celui dont la faculté à observer les gens lui a permis de camper ses personnages avec un réalisme brut. ». Ce métier de clown dans les anniversaires lui a sans donner l’envie d’écrire à nouveau sur ce sujet qui lui tient à cœur.
Aloïse Sauvage est une artiste multidisciplinaire à la fois dans la musique, le cinéma, le cirque contemporain et la danse. Elle est remarquée en tant qu’actrice dans le film 120 battements par minutes en 2017, elle se lance en 2018 dans la musique, ses clips originaux rencontrant un succès public sur le web. Elle est nommée aux Victoires de la Musique en 2020 dans la catégorie “révélation scène”. Elle sort en février 2020 son premier album Dévorantes puis un second, Sauvage, en octobre 2022.
Jean-Philippe Buzaud alias Roger Chips
Interprété par Jean-Philippe Buzaud, Roger Chips intervient depuis 1993 dans les hôpitaux d’Ile de France.Il joue également auprès des enfants hospitalisés à domicile et auprès des nouveaux-nés et de leur maman dans le cadre de notre programme Mater-Nez.
Roger Chips comme la rondelle de pomme de terre frite et salée. Bref de la patate ! Rien que de la patate et ceci semble constituer non seulement son unique régime alimentaire (impossible de le nourrir d’autres choses) mais aussi tout son système neuronale et c’est peu dire… mais qu’il est craquant ! Vous l’aurez compris Roger Chips a quelques difficultés de compréhension mais il apprend beaucoup grâce à l’aide des enfants. Son projet le plus cher : Passer enfin en Maternelle moyenne section à la rentrée.
« Tu connais la différence entre un acrobate et un clown ? L’acrobate on l’admire, le clown, on l’aime. »