Tout commence par la participation de la députée d’extrême gauche à la 16e édition des universités d’été, à Leucate, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qui se déroulera du 25 au 28 août. Frédéric Falcon, député RN de l’Aude, souhaite interdire l’Université d’été du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) prévue fin août à Port-Leucate, située dans sa circonscription.
Dans un communiqué publié sur son compte X, il a demandé au préfet de l’Aude d’annuler l’événement en raison de risques potentiels de troubles à l’ordre public. Falcon critique la présence de figures politiques, comme les députés LFI Ersilia Soudais et Raphaël Arnault, qu’il accuse de représenter “l’islamo-gauchisme”.
Le NPA fait actuellement l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme. Le parlementaire audois d’extrême droite lui envoie un premier revers sur le réseau social X (ex-Twitter) : “J’aime autant vous dire que vous n’êtes pas la bienvenue à Leucate dans ma circonscription qui accueille cette sinistre ‘Université d’été’du NPA, repaire d’antisémites pro-Hamas.”
Toujours sur X, d’autres échanges fusent. Notamment l’un d’eux qualifiant le député du RN de “Pétain” par l’élue insoumise. Le député audois Frédéric Falcon ne se laisse pas faire, il diffuse un courrier adressé au préfet de l’Aude, Christian Pouget, demandant l’interdiction de l’événement organisé par le parti d’extrême gauche.
Cette fois-ci le parlementaire d’extrême droite s’en prend d’abord au parti de Philippe Poutou : “Ce mouvement politique est aujourd’hui poursuivi pour apologie du terrorisme suite à ses déclarations lors des attaques du Hamas du 7 octobre“, souligne-t-il dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.