À Bordeaux, un homme de 27 ans a été mis en examen pour “tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique” et placé en détention provisoire après avoir grièvement blessé un policier avec un pic en métal lors de son interpellation. L’agression a eu lieu dans le quartier de Bacalan.
Mardi soir, aux alentours de 18h30, le quartier de Bacalan à Bordeaux a été le théâtre d’une violente altercation entre les forces de l’ordre et un suspect en fuite. Un homme de 27 ans, recherché pour conduite d’un véhicule volé, a grièvement blessé un policier de la brigade anticriminalité (BAC) avec un pic en métal alors qu’il tentait d’échapper à son interpellation.
Les policiers avaient repéré l’individu au volant d’une Renault Clio signalée volée. Sommé de s’arrêter, le conducteur a choisi de fuir, mais sa course s’est arrêtée brusquement lorsqu’il a percuté une barrière de tramway. Abandonnant son véhicule et sa passagère sur place, le suspect a pris la fuite à pied, déclenchant une course-poursuite dans les rues du quartier.
C’est rue Joseph-Brunet que l’un des policiers a réussi à le rattraper. Mais l’individu, déterminé à ne pas se laisser appréhender, a arraché un pic en métal d’une clôture et l’a utilisé pour frapper le fonctionnaire à la tête. Le policier a été grièvement blessé dans l’altercation, nécessitant un transport d’urgence à l’hôpital où 21 jours d’incapacité totale de travail (ITT) lui ont été prescrits.
L’agresseur a finalement été maîtrisé et interpellé grâce à l’intervention rapide de plusieurs autres policiers. Il a été placé en garde à vue et une information judiciaire a été ouverte, menant à sa mise en examen pour “tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique”. Il est désormais en détention provisoire.
L’interpellation violente a provoqué des tensions dans le quartier de Bacalan, où des violences urbaines ont éclaté dans la soirée. Des poubelles et des palettes ont été incendiées sur les voies du tramway, perturbant le trafic. L’intervention des forces de l’ordre a permis de rétablir le calme dans la zone.