Il y a plusieurs siècles, C’est Louis XII qui l’a autorisée mais elle existait déjà avant cette date. Sa création date peut être du 13ème siècle.
On vendait des noix d’où son nom, la foire des Noix, vit le jour.
Elle fut appelée ainsi au vu des grandes quantités de noix récoltées et vendues ce jour-là.
La première Vogue des noix officielle a eu lieu en 1507.
Une fête foraine est un rassemblement itinérant (ou revenant à date fixe) en plein air de forains indépendants. Elle regroupe des attractions et manèges, ainsi que divers stands (jeux de tirs, vente de friandises…).
La vogue des noix a lieu à Firminy en Octobre chaque année est située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes pendant 9 jours. Elle a plus de 200 manèges qui sont installés sur quatre places de la ville de Firminy : la place du Marché, la place du Breuil, la place de la Gare et la place du Mas.
La vogue attire plus de 80 000 personnes de toutes les régions aux alentours de la Loire. La vogue des noix se clôture l’avant-dernier dimanche d’octobre avec le « Corso » qui est un défilé de gigantesques chars dont le dernier est le char de « Miss Corso » en forme de Noix qui a été créé en 1970 dure 2 heures et attire plus de 100 000 personnes.
Cette manifestation se classe en 3e position derrière la Foire du Trône et la Foire de Nancy et première vogue d’Europe en centre-ville. Petits et grands attendent chaque année avec impatience cette fête qui regroupe environ 250 attractions pendant 9 jours