Un garçon de 12 ans a été reconnu coupable d’apologie publique d’acte de terrorisme après avoir partagé des vidéos de l’Etat islamique sur les réseaux sociaux. Son verdict sera rendu en mars prochain.
C’est une affaire qui a de quoi surprendre, tant par l’âge de l’accusé que par la gravité des faits. Mercredi dernier, un garçon de 12 ans originaire de Sochaux a été reconnu coupable d’apologie publique d’acte de terrorisme par le juge des enfants. Le jeune garçon comparaissait pour avoir partagé sur les réseaux sociaux des vidéos d’exécutions liées à l’Etat islamique, ainsi que de la propagande jihadiste et des contenus à caractère antisémite et homophobe.
D’après les informations rapportées par Lyon Mag, ce sont plus de 1 700 vidéos de propagande ou de massacres qui ont été consultées par le mineur en l’espace de quelques mois. Ce comportement alarmant avait attiré l’attention des services de renseignement, qui ont procédé à son interpellation le 10 juin dernier. Lors de son audition, le garçon a reconnu les faits qui lui étaient reprochés.
En raison de son jeune âge, il ne sera passible que de mesures éducatives. En attendant que sa peine soit prononcée en mars prochain, le mineur reste placé dans une structure spécialisée, où il est suivi de près. Son cas soulève des questions sur la radicalisation des plus jeunes et la responsabilité des réseaux sociaux dans la diffusion de contenus extrémistes.