Incendie criminel à La Grande-Motte : renforcement de la sécurité devant les lieux de culte juifs

Bleu Direct
Bleu Directhttp://www.bleudirect.fr
L'actualité des faits divers

Actu Loire

Un attentat déjoué devant la synagogue de La Grande-Motte a entraîné une explosion qui a blessé un policier. En réaction, le gouvernement a ordonné un renforcement immédiat de la sécurité devant tous les lieux de culte juifs en France.

Ce samedi matin, la synagogue de La Grande-Motte (Hérault) a été la cible d’une tentative d’incendie, causant une explosion qui a blessé un policier municipal. Aux alentours de 8h30, les pompiers ont alerté les gendarmes après avoir découvert deux véhicules en feu devant le lieu de culte. L’une des voitures, contenant une bouteille de gaz, a provoqué une explosion qui a endommagé les portes de la synagogue.

Les forces de l’ordre, rapidement déployées sur place, ont sécurisé le périmètre tandis que le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a été mobilisé pour prêter main-forte aux investigations en cours. Selon les premières analyses, il s’agit d’un acte criminel délibéré, comme l’a confirmé le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, dans un message sur X (ex-Twitter).

Les images de vidéosurveillance ont permis de repérer un individu suspect quittant les lieux à pied peu avant l’explosion. Sur d’autres séquences, une personne est vue en train d’incendier les véhicules, renforçant la piste d’un acte prémédité.

En réponse à cet événement, Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé à tous les préfets de renforcer immédiatement la présence statique des forces de l’ordre devant les lieux de culte juifs. Cette mesure s’ajoute à une protection déjà accrue en raison du contexte international tendu.

Le préfet de l’Hérault, ainsi que le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre démissionnaires, Gabriel Attal, se sont rendus sur les lieux pour évaluer la situation et manifester leur soutien à la communauté juive. Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a fermement condamné cet acte, qualifié de tentative manifeste de tuer des Juifs.

L’enquête est en cours pour identifier et appréhender les auteurs de cette attaque.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Bleu Direct
Bleu Directhttp://www.bleudirect.fr
L'actualité des faits divers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné