Le suspect de l’attaque de la synagogue de La Grande-Motte, arrêté après une traque de 15 heures, est un homme de 33 ans né à Hydra, en Algérie. Détails sur l’enquête et les éléments connus à ce jour.
Un homme de 33 ans, né à Hydra en Algérie, est au cœur d’une enquête après une attaque contre la synagogue de La Grande-Motte, dans l’Hérault, survenue samedi 24 août. L’individu a été arrêté à Nîmes après une traque de 15 heures mobilisant près de 200 policiers et gendarmes, et a été blessé lors de son arrestation par le Raid après avoir ouvert le feu sur les forces de l’ordre.
Le suspect, en situation régulière en France, a été capturé grâce aux images de vidéosurveillance. Il portait un keffieh rouge, un drapeau palestinien enroulé autour de la taille, et transportait deux bouteilles en plastique contenant un liquide suspect. Une arme de poing, probablement un pistolet de 9 mm, a également été identifiée à sa ceinture.
Lors de l’attaque, cinq personnes se trouvaient dans le bâtiment, dont le rabbin de la synagogue, mais aucune n’a été blessée. Les flammes ont touché deux véhicules, la porte de la synagogue, une salle de réunion, et une pergola. Une explosion a été causée par une bonbonne de gaz située à proximité des véhicules incendiés. Un policier municipal a été légèrement blessé par l’explosion.