Telegram dans la tourmente : son PDG Pavel Durov arrêté à Paris

Actu Loire

Pavel Durov, fondateur et PDG de la messagerie sécurisée Telegram, a été interpellé ce samedi soir à l’aéroport du Bourget. Sous le coup d’un mandat de recherche en France, ce franco-russe de 39 ans est accusé de complicité dans plusieurs affaires criminelles, notamment liées au cyberharcèlement et au crime organisé.

Le fondateur et PDG de Telegram, a été arrêté ce samedi 24 août à l’aéroport du Bourget, dès son arrivée en France. Âgé de 39 ans, ce franco-russe était accompagné de son garde du corps et d’une femme, lorsqu’il a été interpellé par la police française. Selon LCI, cette arrestation fait suite à un mandat de recherche émis par les autorités françaises, dans le cadre d’une enquête de l’Ofmin (Office de lutte contre les violences faites aux mineurs), élargie à d’autres services pour des infractions incluant le cyberharcèlement et le crime organisé.

Le patron de la messagerie chiffrée, connue pour ses promesses de confidentialité absolue, se trouve au centre d’une polémique liée au manque de modération sur sa plateforme. Avec plus de 900 millions d’utilisateurs à travers le monde, Telegram est accusé de faciliter diverses activités criminelles en raison de sa politique de non-censure. Libertarien revendiqué, Pavel Durov a toujours refusé de collaborer pleinement avec les autorités judiciaires, une position qui lui vaut aujourd’hui cette arrestation.

Arrivé de Bakou, en Azerbaïdjan, Pavel Durov devait passer la soirée à Paris avant d’être présenté à un juge dimanche. La messagerie Telegram, qui envisageait récemment une introduction en Bourse, est désormais au cœur d’une enquête judiciaire qui pourrait avoir des répercussions majeures sur son avenir.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

La dépression Kirk plonge 30 départements en vigilance orange

Vingt-cinq départements sont placés en vigilance orange ce mercredi face à la dépression Kirk. Météo-France alerte sur des pluies diluviennes et des vents violents qui traverseront une grande partie du pays, avec des risques d’inondations et de crues.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné