Les 23, 24 et 25 août s’est tenue à Ouches (42) l’université d’été du parti REV (Révolution écologique pour le vivant). L’annonce de cette université d’été, du fait notamment de certains thèmes qui devaient y être abordés, avait suscité des réactions très vives de la part d’agriculteurs et de chasseurs du département.
La préfecture de la Loire en direct et via la Gendarmerie Nationale compétente dans cette zone, a donc anticipé ces trois journées en multipliant les prises de contact en amont à la fois avec les organisateurs de l’université d’été, du fait de ce contexte et de multiples contraintes liées au site privé qui avait été choisi, et les représentants des agriculteurs et des chasseurs afin de garantir la sécurité de tous et la libre expression respectant le cadre légal, les différents rassemblements devant se tenir sur des terrains privés mis à disposition par leurs propriétaires et non sur le domaine public. Les échanges avec les différents interlocuteurs sont restés actifs et utiles tout au long du week-end.
Fort de cette préparation, le dispositif du groupement départemental de la Gendarmerie de la Loire a été conçu et mis en œuvre jour et nuit, mobilisant chaque jour 39 gendarmes, renforcé d’un escadron de Gendarmerie Mobile à 53 gendarmes pour la seule journée du 23 août.
Ce dispositif, évolutif et réactif, a permis, aux participants d’accéder au site et d’y tenir les activités programmées, sans confrontation physique et sans incidents, et ainsi de garantir la libre expression des parties.
Le préfet de la Loire salue le professionnalisme, l’anticipation et la réactivité des gendarmes, ainsi que l’engagement des agents de la sous-préfecture de Roanne et ceux de la Préfecture, dans cette période.