La Terre de Sommières, une poudre naturelle et sans danger, vient de prouver son efficacité redoutable contre les punaises de lit. Une solution simple et accessible qui pourrait bien révolutionner la lutte contre ces nuisibles.
Dans une étude récente publiée dans la revue scientifique Parasite, des chercheurs du CHU de Nice et de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille ont mis en lumière l’efficacité d’un produit naturel bien connu : la Terre de Sommières. Cette poudre, souvent utilisée pour éliminer les taches de gras sur les textiles, s’est révélée redoutable contre les punaises de lit, un fléau de plus en plus répandu en France indique La Voix du Nord.
Pourquoi la Terre de Sommières est-elle si efficace ?
La Terre de Sommières, composée de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté, agit en déshydratant les punaises de lit. Lorsqu’elle est en contact avec les insectes, elle absorbe les graisses présentes sur leur cuticule et l’hémolymphe, un liquide vital pour leur survie. Résultat : en seulement 24 heures, les punaises sont exterminées. Encore plus intéressant, ces insectes, après avoir été contaminés, transportent la poudre jusqu’à leurs congénères, entraînant ainsi une contamination en chaîne.
Un produit naturel et sans danger
Contrairement à d’autres produits comme la Terre de diatomée, qui peut être abrasive et dangereuse pour les poumons humains, la Terre de Sommières ne présente aucun risque pour la santé. Facilement accessible dans les supermarchés, elle ne nécessite aucune précaution particulière pour son utilisation. “C’est un produit simple d’utilisation, respectueux à la fois de l’environnement et de la santé humaine”, précise Pascal Delaunay, parasitologue au CHU de Nice.
Une arme supplémentaire contre les punaises de lit
Dans un contexte où les punaises de lit sont devenues un problème de santé publique, cette découverte offre une nouvelle solution efficace et sans risque. Si vous êtes confronté à une infestation, il suffit de répandre la Terre de Sommières sur les zones touchées, comme les sommiers ou les textiles, tout en continuant les mesures habituelles de lutte, comme le lavage du linge à 60 degrés.
Une alternative aux insecticides chimiques
Cette découverte est d’autant plus précieuse que les traitements insecticides, largement utilisés jusqu’à présent, posent de sérieux problèmes de résistance chez les punaises de lit et sont potentiellement dangereux pour la santé humaine. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande d’ailleurs d’éviter ces traitements chimiques au profit de méthodes plus sûres, comme l’utilisation de la Terre de Sommières.