Lyon s’apprête à célébrer les 80 ans de la Libération avec une série d’événements marquants débutant le 3 septembre. Cérémonies, expositions, et commémorations rythmeront les mois de septembre à janvier, incluant l’inauguration du mémorial de la Shoah.
Le 3 septembre 2024, Lyon s’apprête à célébrer les 80 ans de la Libération avec une série d’événements emblématiques. La journée commencera à 16h15 sur la place Bellecour avec une cérémonie en présence de figures de la résistance, Henry Peyrelongue et Roger Leroy. Plusieurs bataillons et régiments marqueront également leur présence pour rendre hommage aux héros de la Libération.
Après la cérémonie, les Lyonnais pourront se diriger vers l’Hôtel de Ville, où des véhicules d’époque seront exposés sur la place des Terreaux en collaboration avec le Musée Malatre. À 18h30, une parade festive traversera la rue Édouard Herriot, accompagnée par la fanfare de la musique d’artillerie et des danseurs des années 1940. À 19 heures, la mairie ouvrira ses portes pour une soirée de bal populaire, avec des présentations d’élèves de l’école Berthelot, et l’exposition “Lyon libérée” qui retracera l’histoire de la ville du printemps 1944 à la Libération.
Des événements tout au long de l’année
Les célébrations ne s’arrêtent pas au 3 septembre. Le 5 septembre, une conférence littéraire à l’Hôtel de Ville mettra en lumière Missak Manouchian, résistant lyonnais récemment honoré au Panthéon. Le 6 septembre, Lyon rendra hommage à Antoine de Saint-Exupéry avec des tables rondes sur les défis actuels, également accessibles sur inscription. Le 7 septembre, la commémoration se poursuivra dans le quartier de Vaise avec une cérémonie mémorielle et un concert de carillons.
Expositions et hommages
Les 21 et 22 septembre, l’exposition “Ces résistants oubliés” sera visible à l’Hôtel de Ville lors des Journées européennes du Patrimoine, honorant les combattants de l’Empire colonial français contre l’occupation nazie. Le 10 octobre, l’école Berthelot sera rebaptisée École Denise Domenach en hommage à cette résistante, avec un dévoilement du travail de mémoire des élèves de CM2.
Clôture en beauté
Les commémorations se poursuivront jusqu’en janvier 2025, avec l’inauguration du mémorial de la Shoah le 26 janvier sur la place Carnot. Cette cérémonie marquera la fin des festivités pour les 80 ans de la Libération, en commémorant également la libération du camp d’Auschwitz.