Le 14 août dernier, Abdelkader Lahmar, député de la 7e circonscription du Rhône, a tenté de faire annuler une amende de stationnement en brandissant sa carte de député dans un commissariat de Caluire-et-Cuire.
Le 2 août dernier, une habitante de Caluire-et-Cuire, près de Lyon, a signalé aux autorités qu’un véhicule bloquait la sortie de son garage. En réponse, la police municipale a verbalisé le véhicule en question, infligeant une amende de 135 euros au propriétaire.
Deux semaines plus tard, le 14 août, Abdelkader Lahmar, député de la 7e circonscription du Rhône et propriétaire du véhicule, s’est rendu au commissariat de Caluire-et-Cuire pour contester l’amende. Selon les informations rapportées par Lyon Mag, le député aurait brandi sa carte parlementaire pour appuyer sa contestation et exiger une rencontre avec l’agent verbalisateur.
Une contestation qui tourne au bras de fer
Au commissariat, le député Lahmar aurait exprimé son indignation, allant jusqu’à qualifier l’action des policiers de “malhonnête”. Il a insisté pour rencontrer l’agent responsable de la verbalisation, affirmant qu’il se trouvait à Paris le jour de l’infraction, et qu’il était donc surpris par cette contravention.
Face à cette insistance, un officier lui a rappelé que toute contestation devait se faire via les voies légales, c’est-à-dire en contactant le procureur de la République. Cette réponse n’a pas satisfait l’élu, qui a alors évoqué ses fonctions de député pour justifier son droit à une explication immédiate.
Le député se défend
Contacté par Lyon Mag, Abdelkader Lahmar a affirmé qu’il ne cherchait qu’à exercer son droit de citoyen à contester une amende, tout en reconnaissant avoir utilisé sa carte de député pour obtenir un rendez-vous avec les responsables de la police municipale. “Si on n’a plus le droit de contester, on n’est plus en République”, a-t-il déclaré, ajoutant que son action visait à rappeler que tous les citoyens, élus ou non, ont des droits.