À Décines-Charpieu, des jardiniers amateurs ont arrêté un voleur de fruits et légumes sans se douter qu’il était recherché pour un meurtre en Belgique. Une arrestation aussi inattendue que spectaculaire.
Dans la petite ville de Décines-Charpieu, située à l’est de Lyon, l’histoire pourrait sembler anodine : des jardiniers amateurs, exaspérés par une série de vols dans leur potager, décident de monter la garde pour attraper le coupable. Mais ce qui devait être une simple capture de voleur s’est transformé en une arrestation spectaculaire.
Un voleur bien plus qu’affamé
Depuis plusieurs mois, des fruits et légumes disparaissaient mystérieusement du jardin partagé de cette petite commune. Des oignons en rangs entiers, des tomates, tout y passait, au grand désespoir des jardiniers. “On en a eu marre, alors on a décidé de monter des gardes,” raconte Brigitte, l’une des jardinières. Vendredi dernier, leur patience a payé.
Le suspect, un homme qui venait tous les 15 jours en soirée pour s’emparer des récoltes, a été surpris en flagrant délit. Les jardiniers, en embuscade, l’ont vu arriver avec un vélo en libre-service volé qu’il a soigneusement attaché, non sans ironie pour un voleur. Après avoir escaladé la grille en prenant soin de ne pas se faire piquer, il s’est retrouvé face à face avec ses poursuivants.
L’homme derrière le vol
Lors de son arrestation, l’homme, visiblement affamé, a tenté de justifier son acte : “J’ai faim”, a-t-il lancé avant de rendre les légumes dérobés. Rapidement maîtrisé par les jardiniers, il a été remis à la police municipale. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’est là que tout prend une tournure plus sombre.
Un meurtrier en cavale
Quelques jours après l’arrestation, la surprise est totale pour les maraîchers. Ils apprennent via la presse que l’homme qu’ils ont capturé n’était pas un simple voleur affamé, mais un criminel en fuite. Recherché pour le meurtre d’une femme âgée en Belgique, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen. L’homme, d’origine roumaine et en situation irrégulière, était impliqué dans la mort de Georgette Van den Bogaerde en 2019, une affaire qui avait ému la Belgique.
Une extradition en cours
Actuellement incarcéré à la prison de Corbas, près de Lyon, le suspect doit comparaître devant la chambre d’instruction pour décider de son extradition vers la Belgique. “Heureusement qu’il n’avait pas de couteau,” conclut Brigitte, encore sous le choc.
Une arrestation hors du commun
Cette affaire montre que la vigilance des citoyens peut parfois mener à des résultats inattendus, voire exceptionnels. Pour ces jardiniers amateurs, ce vol de légumes s’est transformé en une véritable traque policière.