Toutes les villes de France, y compris dans la Loire, n’augmentent pas leur taxe foncière. C’est par exemple le cas de Roche-la-Molière dont le taux est identique depuis dix ans. Selon le quotidien national, le Figaro, seules six villes de France plus de 100 000 habitants ont voté pour une augmentation fiscale.
Derrière Nice, on trouve Saint-Etienne avec plus 15% suivie de Nancy et Annecy. Une immense majorité des maires ont préféré stabiliser cette fiscalité. La hausse stéphanoise spectaculaire pour une ville pauvre a été commentée sur plusieurs grands médias nationaux comme TF1 et RTL. La nouvelle arrive à un mauvais moment pour la municipalité stéphanoise déjà embourbée dans l’affaire de la sextape.
La taxe est calculée sur la moitié de la valeur locative brute de la taxe d’habitation. En 2024, les bases de taxe foncière sont revalorisées forfaitairement de 3,9% au niveau national, et ce, en raison de l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé.
Municipalité de Saint-Etienne
Le sujet sera sans doute débattu lors du conseil municipal du 30 septembre. Des démissions de conseillers municipaux pourraient intervenir avant.
En savoir plus :
18,55 % d’augmentation totale La taxe est calculée sur la moitié de la valeur locative brute de la taxe d’habitation. En 2024, les bases de taxe foncière sont revalorisées forfaitairement de 3,9% au niveau national, et ce, en raison de l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé seon Actu.fr