Découvrez les dernières actualités de Lyon et sa couronne en un clin d’œil avec la semaine de Patrick Françon sur Gillescharles.info.
Selon le site Lyonmag .com, Lyon et Vénissieux restent dans le top 10 des villes les plus dangereuses de France.
Ce palmarès national est établi par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.
Le Grand Lyon occupe une place peu flatteuse dans ce classement. Comme en 2023, Lyon occupe la cinquième place. tandis que Vénissieux passe de la sixième à la dixième place. La préfecture du Rhône annonce, pour sa part, une baisse de 12,6% des faits de délinquance à Lyon au cours du premier semestre 2024.
Pour cette rentrée des classes, la ville de Lyon compte améliorer son offre périscolaire.
A la veille de la rentrée des classes, l’adjointe au écoles vient d’annoncer plusieurs mesures d’amélioration du service périscolaire. Tout d’abord, pour améliorer l’accueil, plusieurs locaux ont fait l’objet de travaux de restauration. Les efforts en matière de cantines scolaires se poursuivent.
Pour mieux satisfaire les familles, on procède à une réorganisation des horaires de service. Un effort est aussi fait en matière de formation et de professionnalisation des encadrants.
Dès cette rentrée, le handicap sera mieux pris en compte.
Selon le quotidien, les Echos, les Verts lyonnais ne devraient pas aborder les élections municipales et métropolitaines de 2026.
L’ensemble de nos concitoyens sont plutôt préoccupés par la crise politique nationale qui paralyse le pays. Les élus, en revanche, ont déjà les yeux tournés vers mars 2026.Malgré les critiques dont tout exécutif est l’objet, le quotidien économique estime que les Verts de la ville et de la métropole pourraient garder le pouvoir.
Pour cela, le média s’appuie sur les résultats récents des législatives. Grégory Doucet, maire, et Bruno Bernard, président de la Métropole, peuvent compter sur quatre députés LFI. Les équipes sont relativement bien soudées. La Macronie a perdu deux députés et le RN n’en compte que deux sur les 14 que compte le département du Rhône.
Mais, il peut se passer beaucoup de choses en 18 mois !
Depuis un siècle, des radio-amateurs se retrouvent sur la colline de Fourvière.
Dans les années 1920, un club de radioamateurs lyonnais s’est installé dans un immeuble du quartier lyonnais. Un siècle après, avec la révolution numérique et la suppression du télégraphe et des outils du type talkie-walkie, on trouve encore des passionnés.
Devenir radioamateur passe par un examen préalable. Le club lyonnais, comme
ses semblables de l’hexagone, rassemble des profils très différents en âge comme en motivation. Lyon compte près de 200 passionnés dont une centaine adhère au club de Fourvière.
Le magazine économique Capital annonce huit nouvelles destinations à l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
Depuis le début de cette année 2024, la compagnie à bas coût Easyjet a augmenté son offre. La revue spécialisée Air Journal annonce un total de huit nouvelles destinations avant la fin de cette année 2024. Au cours de ce mois d’août, on a vu naître un vol bihebdomadaire Lyon-Budapest.
La même compagnie Easyjet desservira bientôt la Laponie avec un vol Lyon-Rovaniemi. Dès janvier 2025, on aura un vol Lyon-Newcastle en Angleterre. Filiale d’Air-France, Transavia s’apprête à créer des vols pour Djeddah en Arabie saoudite et vers l’île de Sal au Cap-Vert. Et dès ce 30 septembre, nous aurons droit à plusieurs vols vers Varsovie.