L’année 2023 a battu des records de réputation avec un total de 42,5 millions de voyages. Dès demain, 2 septembre, jour de rentrée des classes, le nombre de trams et de bus en service sera en hausse. Les différentes lignes sont concernées, aussi bien sur Saint-Etienne que dans les vallées du Gier et de l’Ondaine.
+ de trams T1 aux heures de pointe
Le tram stéphanois avec ces désormais 3 lignes c ‘est 30% des voyageurs du réseau : “On installe trois rames de plus aux heures de pointe, c’est 12% de fréquence en plus et de place en plus à bord”, explique Nicolas Besset, le directeur général de la STAS, “Ca va permettre de faire passer un tram toutes les 3’45 minutes au lieu de 4’15 minutes”.
La ligne M5 sera elle aussi renforcée avec cinq véhicules supplémentaire, pour réduire l’attente de 10 à 8 minutes en heures pleines.
Huit nouveaux bus électriques rejoignent la flotte du réseau STAS. Ils circuleront dans l’Ondaine, sur les lignes 30, 32, 33, 34 et 70.
Une nouvelle ligne, la 15, qui reliera le square Violette à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) en passant par Steel, va être mise en service.
Enfin, cette année la bonne nouvelle les tarifs ne changent pas, en espérant que la civilité reviendras également dans les bus et les trams, les sièges sont destinés aux “fesses” et pas aux pieds, et nous sommes consternés à chaque fois de voir des jeunes assis le nez sur leurs téléphones, pendant que les personnes âgés restent debout attendant une place vacante…