Thierry Beaudet, actuel président du Cese, est pressenti pour devenir le prochain Premier ministre. Voici cinq points clés à connaître sur ce candidat potentiel et son parcours remarquable.
Thierry Beaudet : 5 choses à savoir sur le potentiel nouveau Premier ministre
- Président du Cese
Depuis mai 2021, Thierry Beaudet, âgé de 62 ans, occupe le poste de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ce rôle le place au cœur des débats constitutionnels aux côtés de l’Assemblée nationale et du Sénat. Sous sa présidence, le Cese a notamment organisé la Convention citoyenne sur la fin de vie, un sujet qu’il a ardemment soutenu, plaidant pour une discussion parlementaire sur l’aide active à mourir.
- Ancien instituteur
Avant de se lancer dans le secteur mutualiste, Thierry Beaudet a débuté sa carrière comme instituteur en Normandie en 1984. Il a ensuite évolué dans l’Éducation nationale et obtenu un certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur maître formateur. Ce parcours éducatif a marqué le début de sa carrière avant qu’il ne se dirige vers des fonctions de gestion et de leadership dans le secteur social.
- Carrière dans le secteur mutualiste
Thierry Beaudet a construit une carrière notable dans le secteur mutualiste. Président de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) de 2009 à 2017, il a ensuite fondé et présidé le groupe mutualiste VYV jusqu’en 2021. Il a aussi dirigé la Fédération nationale de la mutualité française de 2016 à 2021. Sa carrière lui a valu des distinctions telles que chevalier de l’ordre national du Mérite (2012) et de la Légion d’honneur (2015).
- Réactions aux législatives
Après les élections législatives du 7 juillet, Thierry Beaudet a exprimé des préoccupations sur les fractures dans la société française, soulignant la nécessité d’agir avec exigence pour préserver la démocratie. Il a appelé à une meilleure association des citoyens et des corps intermédiaires pour répondre aux défis actuels.
- Prises de position sociétales
Thierry Beaudet a pris position sur plusieurs sujets sociétaux importants. Il a manifesté son soutien aux valeurs républicaines lors de la manifestation contre la loi immigration et a exprimé sa fierté lors de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Il est également un fervent défenseur des droits LGBT et de l’éducation inclusive, affirmant que l’école doit permettre la réussite de tous les élèves.