Un récent rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle une baisse inquiétante de l’utilisation des préservatifs chez les adolescents sexuellement actifs. Selon ce rapport, l’utilisation du préservatif est passée de 70% à 61% chez les garçons et de 63% à 57% chez les filles.
Ces données sont d’autant plus préoccupantes qu’elles surviennent dans un contexte où l’éducation sexuelle reste insuffisante pour répondre aux besoins des jeunes. Dans son dernier Sexreport, Adam et Eve révèle qu’environ une personne sur deux estime que la majorité des cours d’éducation sexuelle se concentrent principalement sur des sujets tels que la contraception (43%), le fonctionnement de la reproduction (43%) et les maladies sexuellement transmissibles (40%).
Cependant, malgré ces enseignements, un nombre significatif de personnes interrogées ont exprimé un besoin urgent d’amélioration de l’éducation sexuelle. 45% des répondants demandent une meilleure information sur la santé sexuelle en général, tandis que 44% souhaitent davantage de contenu spécifique sur la contraception.
Ces chiffres soulignent l’importance de l’éducation sexuelle en France. D’autant plus que 57% des répondants ont eu leur premier rapport avant 18 ans.