Devant le refus de nombreux détenus de rejoindre leurs cellules, la direction du centre pénitentiaire a dû faire appel à la brigade spécialisée ERIS pour rétablir l’ordre. Le syndicat FO du personnel pénitentiaire a publié un communiqué.
C’est la troisième fois en quelques années qu’un détenu met fin à ses jours. En attente de son procès, le jeune homme était âgé d’une vingtaine d’années.
Selon 20 minutes, le détenu, soupçonné d’incendie volontaire, se trouvait « seul dans une cellule du quartier arrivant lorsque son corps a été découvert sans vie » par des surveillants de l’établissement, a déclaré à l’AFP le procureur de Saint-Etienne David Charmatz.
Il était « en attente de jugement et d’une expertise psychiatrique pour des faits d’incendie volontaire », a expliqué le chef du parquet stéphanois, qui a ordonné une autopsie dans le cadre de l’enquête ouverte en « recherche des causes de la mort ». Une enquête a également été ouverte côté administration, indique le journal local, comme le prévoit automatiquement la procédure.