Michel Barnier nommé Premier Ministre : je voterai sans hésiter la censure de son Gouvernement, c’est par ce communiqué que nous venons de recevoir à notre rédaction, que la première réaction du Député de la Loire lance les hostilités…
Près de deux mois après les élections législatives, le Président Emmanuel Macron vient de nommer Michel Barnier Premier ministre. Après avoir précipité le pays dans une crise institutionnelle sans précédent à la suite d’une dissolution inattendue décidée par lui seul et une longue période d’attente avant d’engager la discussion avec les forces politiques du pays, Emmanuel Macron va abîmer encore un peu plus notre démocratie.
En refusant de désigner comme Premier ministre une personnalité issue du Nouveau Front Populaire, coalition de gauche pourtant arrivée en tête des élections législatives, Emmanuel Macron tourne la page d’une tradition républicaine partagée et respectée jusqu’alors dans notre pays. En imposant à la tête du Gouvernement le représentant d’une force politique sortie vaincue des dernières élections législatives, qui a recueilli moins de 10% des suffrages et terminé en quatrième position, il piétine le vote des Françaises et des Français en instaurant une “coalition de perdants”.
En imposant à la tête du Gouvernement un homme qui, avec son parti, a refusé le Front Républicain face à l’extrême droite au 2nd tour de ces élections, il montre le mépris qu’il porte au vote républicain à qui il doit pourtant ses mandats et le sauvetage de nombreux députés du bloc central. Le déni démocratique est porté à son apogée. Nous entrons ainsi par la force des choses, dans une crise de régime.
Le Président de la République semble malheureusement vouloir imposer, contre le vote des Français, une continuité de sa politique, plutôt qu’une alternance. Michel Barnier ne dispose aujourd’hui ni de la légitimité politique, ni de la légitimité républicaine, pour diriger un Gouvernement. Cette situation d’une extrême gravité n’est pas acceptable pour tous les démocrates, d’autant plus que son futur Gouvernement pourrait ne tenir que grâce à la non-censure des élus du Rassemblement National, dans une ultime offense faite au front républicain.
Pour toutes ces raisons, je voterai sans aucune hésitation la censure du Gouvernement de Michel Barnier.
Pierrick COURBON
Député de la Loire
La tradition c’est une chose gouverner c’est certainement autre chose?