Ce jeudi 5 septembre, vers 14h, France Info radio a diffusé l’information de la nomination de Michel Barnier comme premier ministre. La première réaction fut pour le jeune député LR du Roannais, Antoine Vermorel-Marques. Celui-ci, depuis longtemps considéré comme macro-compatible, a dit tout le bien qu’il pense d’un ami, ancien commissaire européen.
Quelques minutes plus tard, le député stéphanois du Nouveau Front Populaire, Pierrick Courbon, publiait un communiqué sévère dans lequel il estime que “le président pille le vote des Français”. Il annonce clairement son intention de voter la censure.
Sa collègue stéphanoise LFI, Andrée Taurinya, emploie aussi le terme de déni pour qualifier l’épisode actuel dans un entretien au Progrès.
Elle appelle à venir à la manifestation de samedi dans le quartier stéphanois du Clapier.
Sans surprise, le député MODEM du Gier-Pilat, Emmanuel Mandon, dit sa satisfaction de voir un Européen accéder à ce poste. Il apprécie aussi qu’un Rhônalpin accède à un tel poste. La députée LR de la circonscription, Sylvie Bonnet, dont le suppléant est Dino Cinieri ne cache pas sa satisfaction.
Une satisfaction partagée par le député LR forézien, président de la fédération LR de la Loire, Jean-Pierre Taite qui voit dans cette nomination une suite logique à la proposition de pacte législatif de Laurent Wauquiez. Jean-Pierre Taite salue aussi ” cet élu du territoire” et un grand négociateur.
Demain à 16h, plusieurs formations de gauche se rassembleront dans le quartier stéphanois du Clapier pour protester contre l’arrivée de Barnier à Matignon.