C’est sous le symbole emblématique de la Tour Eiffel que Gérald Moussa Darmanin, ministre de l’Intérieur, a posé entouré de centaines de motards de la Gendarmerie nationale. « Des centaines de motards venus de toute la France pour accomplir un nombre record de missions en moto ! », a-t-il salué sur ses réseaux sociaux.
La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, ce dimanche soir, a marqué la fin d’un été riche en événements sportifs et en mobilisations exceptionnelles des forces de l’ordre. Au total, 45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques, et 25 000 pour les Jeux Paralympiques. Parmi eux, les motards de la police et de la gendarmerie ont joué un rôle central dans le bon déroulement des événements.
Gérald Darmanin a tenu à leur rendre hommage en publiant une photo sur X (anciennement Twitter), où il exprime sa gratitude : « Merci à tous les motards de la police nationale et de la gendarmerie nationale pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques si réussis ! ». Il a également souligné l’ampleur inédite des missions réalisées à moto, reflet de l’engagement sans faille des forces de l’ordre durant ces semaines intenses.
Les motards, ayant assuré avec succès la sécurité des compétitions, s’apprêtent désormais à retourner dans leurs régiments respectifs. Leur expertise et vigilance seront de nouveau mises à contribution, notamment sur les routes. Gare aux excès de vitesse !