Un jeune de 20 ans a été tué à l’arme blanche à Athis-Mons, Essonne. Deux jeunes de 18 et 19 ans ont été mis en examen, dont l’un pour meurtre. La rivalité entre quartiers voisins est pointée du doigt.
Mardi dernier, une rixe mortelle entre jeunes de quartiers rivaux à Athis-Mons, dans l’Essonne, a coûté la vie à un homme de 20 ans, poignardé lors de l’affrontement. Suite à ce drame, deux jeunes majeurs, âgés de 18 et 19 ans, ont été mis en examen. L’un est accusé de meurtre, tandis que l’autre est poursuivi pour violences avec arme en réunion.
Une enquête en cours
L’auteur présumé du coup de couteau, âgé de 18 ans, a été placé en détention provisoire en attendant une décision judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte ce jeudi, et une nouvelle audience est prévue mardi pour déterminer s’il restera incarcéré. Le deuxième mis en cause, en récidive, est accusé de violences avec arme en réunion et a également été placé en détention provisoire.
Un affrontement entre quartiers rivaux
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que cette rixe a opposé des jeunes des quartiers rivaux des Mazières et des Bergeries, à Athis-Mons et Draveil. Des tensions historiques entre ces deux zones sont régulièrement à l’origine de violents affrontements. La victime, mortellement blessée à l’abdomen, a succombé à ses blessures à l’hôpital.
Des jeunes sous pression dans l’Essonne
L’Essonne, département tristement célèbre pour ses rixes entre jeunes, représente un quart des affrontements recensés en France. Ces violences, souvent alimentées par des rivalités de quartiers, ont des motifs parfois peu clairs mais des conséquences dramatiques, comme en témoigne ce dernier incident. Deux des suspects ont été interpellés sur les lieux du crime, tandis qu’un troisième s’est présenté de lui-même au commissariat.
Une nouvelle illustration de la violence entre jeunes
Ce drame relance le débat sur la prévention des violences entre jeunes en France, et en particulier en Essonne, où ces rixes se multiplient. Le gouvernement a déjà annoncé des mesures pour tenter de mettre fin à ces affrontements, mais la situation reste critique.