Ce mercredi matin, une importante fuite de gaz en plein centre-ville de Roanne a provoqué l’évacuation de près de 200 personnes, tandis que d’autres ont été confinées dans des bâtiments proches. Les secours sont toujours en cours.
Une matinée sous haute tension à Roanne. Aux alentours de 8 h 30, une importante fuite de gaz a été signalée rue Jean-Jaurès, en plein cœur de la ville. L’origine de cet incident : des travaux en cours pour la réfection de cette rue et de la place de l’hôtel de ville rapporte Le Pays.
Près de 200 évacués et confinés
La fuite aurait débuté la veille, mardi, lors des travaux. En retirant une barre à mine, les ouvriers ont accidentellement percé une conduite de gaz. Dès ce matin, la situation a nécessité la mobilisation d’une douzaine de sapeurs-pompiers et de policiers municipaux et nationaux. Un périmètre de sécurité a été instauré et la circulation coupée dans tout le secteur, notamment entre le pont de la Loire et le pont des Promenades.
Évacuations massives
Au total, 160 salariés de Roannais Agglomération et de la Roannaise de l’Eau, travaillant dans le bâtiment Helvétique situé à proximité, ont dû être évacués. Le restaurant McDonald’s, en rez-de-chaussée du même immeuble, a également fait évacuer ses employés et une quinzaine de clients.
Confinements en lieu sûr
Dans le haut de la rue Jean-Jaurès, deux agences bancaires ont choisi de confiner 19 personnes pour leur sécurité, les empêchant ainsi de sortir tant que la fuite n’était pas maîtrisée.
Intervention rapide des secours
Les équipes d’ERDF, alertées rapidement, ont coupé l’alimentation de la vanne principale afin de stopper la fuite. De leur côté, les pompiers se sont lancés dans une exploration des souterrains avoisinants pour vérifier que le gaz ne s’était pas diffusé sous terre, augmentant le risque d’explosion.
À 10 heures, la situation restait sous haute surveillance, et l’accès à la zone restait bloqué, empêchant tout déplacement des véhicules et des piétons. Les relevés se poursuivent pour s’assurer qu’il n’y a plus de danger.