Pour sécuriser et fluidifier le trafic vélo en constante augmentation, la collectivité maille ses axes cyclables.
Strasbourg, l’une des villes les plus cyclables d’Europe, a enregistré une forte croissance de la pratique du vélo depuis le covid, soit “+39% de cyclistes entre 2020 et 2022”, selon Sophie Dupressoir, adjointe à la maire de Strasbourg chargée de la ville cyclable et marchable. Depuis, les adeptes de la bicyclette sont même 10% plus nombreux chaque année. Pour accompagner l’usage grandissant du vélo en centre-ville et dans l’agglomération, l’Eurométropole déploie son plan vélo adopté en début de mandat.
Quelque 50 opérations sont réalisées dans leur totalité pour certaines ou prévues pour d’autres, pour un investissement budgété et programmé de l’ordre de 100 millions d’euros.
Il s’agit aussi bien de construire des pistes cyclables sur des axes structurants que de compléter des portions manquantes. “Petit maillon après petit maillon, nous venons combler le grand réseau emprunté par les cyclistes avec des aménagements confortables et séparés des espaces destinés à la fois aux piétons et aux automobilistes”, esquisse Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Axes structurants
L’année 2025 marquera le début des travaux d’importantes réalisations. La première phase du chantier de la Vélostras sud depuis la route de l’Hôpital-avenue de Colmar jusqu’à Baggersee sera lancée d’ici le printemps prochain. Soit 3,8 km de piste cyclable bidirectionnelle en lieu et place “d’un aménagement dangereux conçu dans les années 1990”, estime Jeanne Barseghian.
Pour contribuer à résoudre les conflits piétons-cyclistes dans l’hypercentre et proposer un itinéraire sécurisé, le ring, ce parcours de 3,9 kilomètres cheminant sur les quais intérieurs de la Grande-Ile, le secteur Austerlitz, la rue des Orphelins et devant la Manufacture, entrera également en chantier en 2025.
Par ailleurs, pour décongestionner le secteur Etoile-Bourse, “comptant près de 15 000 cyclistes par jour”, selon Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, la berge du quai Fustel de Coulanges deviendra accessible aux vélos entre les trois ponts d’Austerlitz, de la Bourse et de la Porte de l’Hôpital. Cette berge, située en contre-bas de la route, permettra aux cyclistes d’éviter la traversée des carrefours au niveau des ponts. Le chantier, co-financé par la Ville et l’Eurométropole, pourrait débuter l’été prochain.
Enfin, une concertation publique pour un aménagement cyclable continu en site propre sur la route d’Oberhausbergen sera présentée lors de l’événement « Sans voiture Simone », organisé à Cronenbourg 22 septembre.
En savoir plus : www.strasbourg.eu