Le député de La France insoumise, Sébastien Delogu, a qualifié ce jeudi les policiers du syndicat Alliance de “pourritures” lors d’une interview à Sud Radio.
Une déclaration qui fait écho à des polémiques récentes, notamment avec Jean-Luc Mélenchon, et qui a provoqué une vive réaction des élus de droite et des forces de l’ordre.
Un échange explosif sur Sud Radio
Ce jeudi, le député Sébastien Delogu (LFI) a de nouveau provoqué la polémique en qualifiant les policiers du syndicat Alliance de “pourritures” lors d’une interview sur Sud Radio. Le député des Bouches-du-Rhône répondait aux critiques qui ont émergé à la suite d’une vidéo où il apparaît hésitant lors d’une question posée au ministre démissionnaire de l’Économie, Bruno Le Maire, en commission des finances. Cette vidéo, qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par des élus du Rassemblement national et de la droite, a relancé les tensions entre les Insoumis et les forces de l’ordre.
Réactions en chaîne sur les réseaux sociaux
Les propos de Sébastien Delogu surviennent dans un contexte de forte tension entre LFI et le syndicat Alliance, exacerbée par les déclarations passées de Jean-Luc Mélenchon. En mai dernier, le leader des Insoumis avait qualifié certains policiers de “pandores à moitié analphabètes”. En réaction à cette nouvelle attaque, plusieurs personnalités politiques ont immédiatement apporté leur soutien aux policiers. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a exprimé son “inconditionnel soutien” sur X (ex-Twitter), dénonçant des “insultes crasses” indignes d’un député.