Sur la petite ceinture, profitez du bois de Charonne !

Actu Loire

C’est un nouveau tronçon de la petite ceinture qui a ouvert dans le 20e. Sa particularité ? Être relié à une ancienne friche ferroviaire de la SNCF, acquise par la Ville de Paris. C’est ici que prend forme le bois de Charonne, avec près de 3,5 hectares dédiés à la promenade.

C’est une nouvelle promenade de 600 mètres le long de la petite ceinture, située entre le cours de Vincennes et la rue de Volga et reliée au jardin de la Gare-de-Charonne (20e). Elle présente la particularité de jouxter un terrain d’environ 9 800 mètres carrés, une ancienne propriété de la SNCF autrefois occupée par un dépôt de bus de la RATP.

Le bois de Charonne, une seconde forêt urbaine

Les forêts urbaines proposent des espaces densément plantés d’arbres et toutes strates végétales, créant de nouveaux îlots de fraîcheur particulièrement propices à la biodiversité. En 2023 – 2024, la Ville de Paris a planté 45 000 arbres de toutes les tailles, soit 20 000 arbres de plus qu’en 2022 – 2023.

Acquis par la Ville de Paris en 2022, le bois de Charonne, ancienne friche ferroviaire du 20e arrondissement, reprend aujourd’hui vie avec plus de 7 500 arbres et plants forestiers plantés : un projet hors norme et un investissement majeur, dont une partie a été financée par le Budget Participatif.

Aujourd’hui, le nouveau Bois de Charonne bénéficie d’un grand bosquet, ainsi que de clairières et prairies pour profiter de la nature et du frais, se détendre et se promener. Sur place, les Parisiennes et les Parisiens peuvent à présent profiter d’une promenade boisée avec des pins sylvestres, des cormiers, ou encore des chênes lièges.

Grâce à cette densité de plantations, un rafraîchissement de la température ambiante allant jusqu’à 4°C est attendu au sein de la forêt urbaine et dans ses alentours.

Cette forêt urbaine a également été lauréate d’un appel à projet, Nature2050, porté par la Métropole du Grand Paris et la CDC Biodiversité.

Ce site emblématique illustre les engagements de la Ville de Paris en faveur du cadre de vie et de l’adaptation des quartiers à la chaleur.

Des plantes adaptées au changement climatique

Les essences plantées sont indigènes ou régionales avec des chênes, des bouleaux et des pins sylvestres. Des plantes méditerranéennes adaptées au changement climatique font aussi partie de l’aménagement avec des chênes-lièges, des chênes verts, des néfliers et même quelques oliviers.

Des arbres de différentes tailles – dont certains ont déjà une quinzaine d’années – vont être plantés. À noter : une centaine d’arbres tiges proviennent en grande partie des pépinières municipales.

Le projet répond à de nombreux enjeux écologiques : réduire la température dans le quartier et créer un nouveau réservoir de biodiversité. D’ailleurs, si vous prêtez bien l’oreille, la petite ceinture est un repaire chantant : il accueille une multitude d’oiseaux.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Michel Blanc, l’inoubliable Jean-Claude Dusse, est décédé à 72 ans

Le comédien Michel Blanc, membre de la troupe du Splendid et célèbre pour ses rôles dans des films cultes du cinéma français, est décédé dans la nuit du 4 octobre 2024 à l’âge de 72 ans.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné