Un militant d’extrême droite a eu le droit à une incarcération après un accident mortel dans le Doubs.
Le 7 septembre dernier, un accident d’une violence inouïe a coûté la vie à un septuagénaire et gravement blessé son passager sur la départementale 57, dans le Doubs. À l’origine de ce drame, un jeune conducteur de 25 ans au volant d’une Audi RS6 de 700 chevaux, lancée à une vitesse vertigineuse.
Selon le procureur de la République, Étienne Manteaux, plusieurs témoins ont assisté à la scène. Quatre automobilistes, doublés à une vitesse « extravagante », estiment que l’Audi roulait à environ 130 ou 140 km/h. Tous partagent le même sentiment : « Ils ont pensé qu’il allait arriver un malheur. » Peu après, l’Audi a percuté de plein fouet une Dacia, projetant son conducteur de 70 ans hors de son véhicule. Ce dernier est tragiquement décédé sur le coup, et son passager reste encore grièvement blessé.
Le chauffard, désormais incarcéré, a été décrit par le procureur comme ayant une attitude de « toute-puissance » sur la route. Son véhicule, une voiture surpuissante, aurait littéralement désintégré la Dacia lors de l’impact.
Cet accident soulève de nombreuses questions sur l’irresponsabilité de certains conducteurs et la dangerosité des excès de vitesse.