Ce samedi 14 septembre au matin, une femme d’une quarantaine d’années a été poignardée à mort par son compagnon à Cormontreuil, près de Reims.
L’homme, âgé de 51 ans, a également tenté de se suicider après les faits. Une enquête pour meurtre sur conjoint a été ouverte par le parquet de Reims.
Les faits se sont déroulés dans la salle de bain du domicile du couple. L’agresseur a porté plusieurs coups de couteau à sa compagne de 46 ans avant de se blesser gravement lui-même. Les secours ont transporté le suspect dans un état critique vers les urgences. Les deux enfants du couple, âgés de 9 et 11 ans, étaient présents dans la maison au moment du drame, mais n’ont pas été témoins de l’agression.
Le parquet de Reims n’a pour l’heure aucune information sur les motivations de l’agresseur. Bien que le mari ne soit pas connu pour des antécédents de violences conjugales, le couple avait déjà eu affaire à la justice pour d’autres raisons non liées aux faits de violence, précise le procureur François Schneider.
Ce meurtre est le 100ᵉ féminicide recensé en France cette année selon le collectif féministe Nous Toutes. En parallèle, des rassemblements en soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles ont eu lieu dans toute la France, y compris à Reims, pour marquer la gravité de la situation.
Le 3919 est la ligne d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences : cela signifie qu’une professionnelle (une écoutante) vous répondra et vous apportera une écoute bienveillante, empathique et sans jugement.