Un incendie survenu sur le toit d’un immeuble en travaux dans le XIIIe arrondissement de Paris a provoqué plusieurs explosions de bonbonnes de gaz, semant la panique. Les habitants ont été évacués tandis que les pompiers maîtrisaient les flammes.
Un incendie a ravagé le toit d’un immeuble situé avenue d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris, ce mardi après-midi. Des ouvriers travaillaient sur des travaux d’étanchéité lorsque le feu s’est déclaré.
Des explosions causées par des bouteilles de gaz
Le sinistre a provoqué deux explosions en touchant des bouteilles de gaz présentes sur le chantier. Ces détonations ont déclenché un mouvement de panique parmi les riverains, qui ont entendu les bruits assourdissants et vu des boules de feu s’élever dans le ciel.
L’incendie s’est déclenché vers 16h30, et les explosions ont suivi peu avant 17 heures. À 19h30, les pompiers indiquaient avoir maîtrisé le feu, tout en restant vigilants face au risque d’explosion lié aux bonbonnes restantes sur le toit. L’incident s’est produit sur un immeuble de six étages avenue d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris, à proximité de la station Porte d’Ivry et de l’école Masséna. Le secteur a été sécurisé, et 205 personnes ont été confinées dans le gymnase Carpentier, situé à proximité.
Les explosions ont été provoquées par l’incendie qui s’est propagé aux bouteilles de gaz entreposées sur le toit dans le cadre des travaux d’étanchéité. La cause initiale de l’incendie reste à déterminer, mais le maire du XIIIe arrondissement a confirmé que l’origine était liée aux travaux en cours.