Ce lundi 16 septembre, c’était l’heure du bilan touristique estival 2024 de Loire Tourisme. Si la météo a fait des dégâts en juillet, Aout et ses activités notamment sportives ont réhaussés les chiffres de ce bilan plus que positif dans l’ensemble.
Les chiffres de ce baromètre font état du ressenti des professionnels du tourisme sur le bilan de l’été et les prévisions de fréquentation pour l’automne.
L’interrogation des professionnels a été menée du 10 au 22 août 2024, ce sont 5 704 professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 242 dans la Loire qui ont répondu.
Un été 2024 à trois vitesses, dans la lumière des Jeux Olympiques
- Un début de saison tardif impactés par la météo capricieuse, les élections législatives anticipées, l’absence de week-end prolongé lors du 14 juillet et un certain attentisme vis-à-vis des Jeux Olympiques.
- Sur la période des Jeux Olympiques une fréquentation contrastée entre les destinations hôtes (Paris et Ile-de-France) et celles plus en retrait.
- Une activité touristique dense à la mi-août
Des clientèles domestiques en retrait sur l’ensemble de l’été, et qui ont sensiblement décalé leurs départs sur le mois d’août
- 65% des Français sont partis en vacances
➢ -2 points / 2023
➢ 89% d’entre eux ont privilégié la France - Jusqu’à la troisième semaine d’août, les nuitées produites par les clientèles domestiques sont en recul de 6%.
- Après un démarrage décalé dans le temps (-6% de nuitées en juillet), les nuitées domestiques se sont stabilisées sur le mois d’août par rapport à l’an passé.
Le pouvoir d’achat au cœur des considérations des touristes français, induit des changements de comportements de consommation. - Les Français sacralisent leurs vacances, mais avec des ajustements sur leurs pratiques
- Moins de sorties (restaurants …)
- Moindre fréquentation des hébergements collectifs marchands au profit des hébergements individuels, comme le locatif souvent perçu comme plus avantageux économiquement et plus souple en termes d’organisation des vacances (notamment pour les courts séjours).
Sur tous le territoire ligérien, on observe une progression du nombre d’excursions par rapport à 2023 sur la période de juin à août, à l’exception du Roannais qui présente un recul (au profit des nuitées).
Une fréquentation renforcée par les étrangers (+7% de nuitées/2023)
Les JO et la Semaine Fédérale du Cyclotourisme, deux évènements majeurs qui ont boosté fin juillet (du 20 au 31 juillet) :
- +23% de nuitées /2023 sur le département
- +45% de nuitées /2023 sur le Roannais
- +15% de nuitées /2023 sur St Etienne Métropole
Le Pilat, le Roannais et Saint Etienne Métropole, affichent une hausse des nuitées globales par rapport à 2023 sur la période de juin à août.
Loire Forez, Forez Est et Charlieu-Belmont a une fréquentation stable par rapport à 2023.
1,8 millions de nuitées françaises pendant la saison estivale.
+2% par rapport à 2023
On observe des situations hétérogènes selon les territoires ligériens : Le Pilat et le Roannais affichent une hausse de nuitées françaises alors que les autres territoires sont stables ou en légère baisse.
Charlieu Belmont : -3% de nuitées / 2023
Forez Est : -0% de nuitées / 2023
Loire Forez : -1% de nuitées / 2023
Pilat : +3% de nuitées / 2023
Roannais : +8% de nuitées / 2023
Saint Etienne Métropole : -2 % de nuitées / 2023
75 400 personnes se sont renseigné auprès des Offices du tourisme, sur les accueils hors les murs et points information du territoire.
Zoom sur les sites de visites
Les 3 sites culturels et de loisirs les plus fréquentés cet été sont :
Ferme des Délices Foréziens – St-Cyr-les-Vignes : 16 980 visiteurs
L’Espace Eaux Vives de St Pierre de Bœuf : + de 16 000 visiteurs**
Les Acrobois à La Versanne : + de 15 000 visiteurs