Il n’y aura pas de municipales anticipées à Saint-Etienne.
La rumeur courait depuis la rentrée. Le groupe des 9, alias “Saint-Etienne avant tout” ne démissionnera pas. La confirmation est arrivée le 16 septembre dans un communiqué puis commentée dans la foulée par le site If média.
Dans ce communiqué, les 9 déclarent “refuser de laisser la ville aux extrêmes” Présidente du groupe d’opposition, Isabelle Dumestre a été interrogée par France Bleu et France 3. Elle regrette “le manque de courage de ces élus qui ont placé leurs intérêts avant ceux de la ville”.
Il est quasiment certain qu’une élection municipale anticipée aurait vu la gauche l’emporter dès le premier tour face à une liste Perdriau et aussi face à deux listes de droite. Le groupe “Saint-Etienne Demain” a publié un communiqué dont voici la conclusion :”Sachant ses chances de victoire menacées en cas d’élections anticipées, “Saint-Etienne avant tout” préfère en définitive le maintien du système aux relents mafieux du clan Perdriau à une éventuelle victoire du NFP.
Quelle déception ! Une élection n’est-elle souhaitable que lorsqu’on est sûr de la gagner ?” Il est vrai que depuis les législatives de juillet, la gauche est largement majoritaire sur Saint-Etienne.
Quant aux écologistes, ils jugent la situation dramatique et demandent la suspension immédiate du maire en attendant le procès de la sextape. Le sujet a été traité par l’ensemble de la presse locale. Il serait bien aussi que Gilles Artigues sorte du silence.
Une nouvelle étape sera franchie, le 30 septembre, lors du conseil municipal de Saint-Etienne. Dans la foulée, se tiendra un conseil métropolitain animé après la lettre ouverte d’Eric Berlivet. Gaël Perdriau devrait faire “des révélations” à cette occasion.
Vivement que Saint-Etienne sorte de cette crise sordide avec la perspective d’un procès !