Depuis sa nomination très rapide à la tête du gouvernement, le haut fonctionnaire très renommé Michel Barnier a rencontré Emmanuel Macron pour un « échange constructif », selon son entourage. L’ancien commissaire européen, désormais Premier ministre, est en phase finale de la formation de son équipe ministérielle.
La composition de son gouvernement, attendue « avant dimanche », devrait, selon Matignon, refléter un subtil équilibre politique, conciliant diverses sensibilités au sein de la majorité présidentielle.
Les discussions autour de cette liste ministérielle s’inscrivent dans un contexte où l’exécutif cherche à renforcer la cohésion nationale, tout en tenant compte des équilibres idéologiques et des aspirations régionales. Barnier, connu pour son approche pragmatique et son expérience européenne, a pour mission de piloter un gouvernement à la fois représentatif et capable de relever les défis majeurs du pays.
Les attentes autour de cette annonce sont grandes, d’autant que la composition du gouvernement est souvent perçue comme un indicateur des priorités politiques à venir. En interne, l’entourage de Barnier précise qu’il « prend le temps nécessaire » pour s’assurer que l’équipe ministérielle soit « à la hauteur des enjeux » et capable d’apporter une stabilité durable dans un climat politique et social délicat.
Les prochains jours permettront de savoir si Michel Barnier parvient à concilier les différentes composantes de la majorité, tout en répondant aux attentes du président de la Républiqu