Un homme a été placé en détention provisoire après avoir foncé sur des policiers municipaux de Villeneuve-Loubet. En état d’ébriété et sans permis, il avait refusé d’obtempérer face aux gendarmes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un conducteur a été placé en détention provisoire après avoir délibérément foncé sur des policiers municipaux de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Cet incident fait suite à un refus d’obtempérer après que les gendarmes aient tenté de le contrôler pour une conduite dangereuse.
Refus d’obtempérer et conduite dangereuse
Les faits se sont produits aux alentours de 2h30 du matin. Une patrouille de gendarmes a repéré une voiture roulant de manière imprudente sur une route reliant l’autoroute A8 au centre de Villeneuve-Loubet. Le conducteur, au volant d’une petite citadine, doublait notamment les véhicules par la droite, malgré une allure modérée. Les forces de l’ordre ont décidé d’intervenir et de procéder à un contrôle routier.
Malgré les injonctions des gendarmes, signalées par leurs sirènes, le conducteur a refusé de s’arrêter et a choisi d’accélérer, poursuivant sa route de manière dangereuse.
Coordination avec la police municipale
Pour éviter une course-poursuite risquée, l’équipage de gendarmerie a suivi le véhicule à distance et a coordonné ses efforts avec la police municipale de Villeneuve-Loubet. La police municipale a alors positionné un véhicule sérigraphié en travers de la route, en activant tous ses signaux lumineux pour stopper le conducteur.
Cependant, l’homme n’a pas ralenti et a tenté de forcer le passage, percutant le véhicule des policiers municipaux sans faire de blessés.
Conduite sous l’emprise de l’alcool et sans permis
Le conducteur a finalement été intercepté. Après son interpellation, il a été soumis à un test d’alcoolémie qui s’est révélé positif. En plus d’être en état d’ébriété, il circulait sans permis de conduire valide. Il a été immédiatement placé en garde à vue.
Le parquet a requis une détention provisoire, qui a été validée par le juge des libertés et de la détention ce samedi. L’homme devra répondre de multiples chefs d’accusation, dont refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, conduite en état d’ébriété, et défaut de permis.