Le feu avait commencé avant les élections sénatoriales. La majorité municipale d’Hervé Reynaud s’est alors réunie pour désigner son successeur à la ville. Axel Dugua, le maire actuel, avait obtenu 18voix contre 15 pour l’adjoint à l’urbanisme, Jean-Luc Degraix SE.
Depuis, ce dernier manifeste sa rancœur. Un nouvel épisode a eu lieu au conseil municipal de Saint-Chamond du 23 septembre au cours duquel l’élu, qui est proche de M.M. Perdriau et Rochebloine, a confirmé sa démission et sa rentrée dans l’opposition.
La querelle ne semble pas idéologique mais risque de créer un climat malsain à deux ans des municipales de 2026. A Saint-Etienne Métropole, il occupe le poste de vice-président aux grands équipements et il se montre favorable au projet de patinoire seulement soutenu par 6 maires sur 53.
Jean-Luc Degraix justifie sa démission
Lors du conseil municipal de Saint-Chamond, Jean-Luc Degraix a expliqué sa démission de son poste d’adjoint à l’urbanisme, évoquant une incompatibilité avec la gouvernance d’Axel Dugua. Il a également nié se positionner pour les municipales de 2026, affirmant vouloir se concentrer sur son mandat actuel.
Je pense qu’en cherchant dans les conditions même de désignation de son “successeur”, vous trouverez les raisons de cette crise.
Les 3 plus grandes villes du département, gérées par la droite, en crise de démocratie. Révélateur non ?
Enfin quand on voit comment le scrutin national est traité, finalement….