L’enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.
L’enseigne française de vêtements Kiabi a révélé en juillet avoir été victime d’une « fraude financière sophistiquée d’ampleur », selon des informations confirmées à l’AFP. Les investigations ont débuté lorsque Kiabi a tenté de récupérer un investissement réalisé un an plus tôt, mais l’argent s’était « volatilisé », laissant penser à une technique appelée « comptes rebonds ». Le montant de la fraude a été estimé à 100 millions d’euros selon Le Parisien.
Le Profil de la suspecte
Une ancienne trésorière de Kiabi, âgée de 39 ans, a été interpellée en août à la sortie d’un jet privé sur la piste de l’aéroport de Figari, en Corse-du-Sud. À cette occasion, la police a découvert plus de 500 000 euros en bijoux et articles de luxe. Cette femme, qui a déménagé en Floride pour travailler dans le secteur du luxe, a été mise en examen pour « escroquerie et blanchiment en bande organisée », les enquêteurs suspectant qu’elle n’ait pas agi seule.
Réactions de Kiabi
Malgré cette fraude, Kiabi a tenu à rassurer ses clients et partenaires : « Cette fraude ne remet en aucun cas en cause la solidité financière de Kiabi et n’a pas de conséquence sur le maintien de notre trajectoire annuelle ». En 2023, l’enseigne a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.