Un condensé de l’actu de Saint-Etienne et de la Loire à retrouver sur Gillescharles.info
Des dîners privés à Saint-Chamond : Isabelle Surply dénonce l’utilisation des fonds publics
La conseillère municipale d’extrême droite, Isabelle Surply, accuse la mairie de Saint-Chamond de financer des “dîners privés” avec l’argent des contribuables. Forte de documents à l’appui, elle a déposé une plainte auprès du procureur de Saint-Étienne pour détournements de fonds publics et prise illégale d’intérêt. En cause : plus de 200 factures représentant un montant supérieur à 100 000 euros, notamment des repas organisés au restaurant “Le Pont Nantin”, tenu par le conjoint d’une élue. Isabelle Surply pointe une gestion opaque des fonds publics et appelle à des explications de la municipalité.
De son côté, le maire Axel Dugua dément fermement ces accusations. Son adjoint aux finances, Régis Cadegros, a assuré que toutes les dépenses sont justifiées et que “jamais l’argent des contribuables n’a été gaspillé”. Une bataille judiciaire s’annonce, tandis que le conseil municipal a rejeté la demande de Surply de remettre en cause la gestion des finances de la commune.
Handicap : l’accessibilité des lieux publics toujours insuffisante dans la Loire
Alors que la loi impose depuis 2015 l’accessibilité des établissements recevant du public, l’association APF France Handicap continue de dénoncer des manquements criants. Selon Raphaël Venet, directeur de l’association dans la Loire et la Haute-Loire, près de la moitié des lieux publics ne respectent toujours pas les normes. Pire encore, les contrôles par les autorités sont quasi inexistants, laissant de nombreux établissements échapper aux sanctions pourtant prévues par la loi.
L’association appelle à la mise en place de sanctions financières et pénales pour accélérer la mise en conformité des infrastructures. “Il est temps que des amendes soient appliquées”, déclare Venet, tout en soulignant la nécessité de soutenir les petits commerçants à travers des aides financières pour les travaux de mise en accessibilité.
Le TGV Saint-Étienne/Paris en danger : la colère monte chez les acteurs économiques
La menace de suppression de la ligne TGV entre Saint-Étienne et Paris provoque une vive inquiétude chez les représentants économiques de la Loire. Benoît Fabre, président du Medef Loire, n’hésite pas à parler de catastrophe économique si la SNCF venait à supprimer cette liaison directe. “Le TGV est vital pour nos entreprises et notre territoire”, martèle-t-il, allant jusqu’à évoquer des actions de blocage des lignes SNCF pour défendre cette infrastructure rapporte Le Progrès.
Didier Brosse, président de la Fédération du BTP, partage cette inquiétude. Pour lui, la suppression de cette ligne irait à l’encontre des promesses faites par la SNCF concernant le développement du réseau ferroviaire dans la région. Le maintien de cette ligne TGV est perçu comme un symbole fort du développement économique du territoire, et une suppression pourrait encore plus enclaver la région ligérienne.