Paris : La chapelle de la Vierge de Saint-Sulpice retrouve toute sa splendeur

Actu Loire

Après dix-huit mois de travaux, la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Sulpice (6e) resplendit comme jamais. Sa magnifique coupole était notamment au centre de la restauration. Visite de fin de chantier.

Une histoire mouvementée

Très encrassées, assombries par les incendies, des décennies d’empoussièrement et de pollution atmosphérique, les peintures ont à présent retrouvé tout leur éclat. Le chantier de la restauration, entrepris de septembre 2022 à juin 2024, a mobilisé des dizaines de conservateurs-restaurateurs pour redonner vie à ce décor grandiose, dont 373 mètres carrés de peintures.

Les opérations de conservation ont dû être adaptées à la grande diversité des matériaux et aux pathologies des décors. Par ailleurs, ce chantier a permis de faire une découverte majeure : sous les multiples repeints des siècles passés, la fresque de Lemoyne était toujours bien présente. Cette technique, rare en France à l’époque, était en effet très difficile à maîtriser, surtout dans les conditions climatiques du nord de la France.

Un chantier ambitieux

Avec un budget de 2,35 millions d’euros, dont 1,5 million issus du mécénat et 850 000 euros financés par le Budget Participatif, les travaux ont mobilisé des équipes spécialisées pour traiter chaque détail avec soin pendant les vingt-deux mois du chantier.

La chapelle de la Vierge a été restaurée par la Ville de Paris, avec le soutien de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, grâce à la générosité de monsieur et madame François Pinault, en mémoire de leur fille, Florence Rogers (1963-2021).

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Michel Blanc, l’inoubliable Jean-Claude Dusse, est décédé à 72 ans

Le comédien Michel Blanc, membre de la troupe du Splendid et célèbre pour ses rôles dans des films cultes du cinéma français, est décédé dans la nuit du 4 octobre 2024 à l’âge de 72 ans.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné